Se libérer d’une partie de ses possessions pour mieux vivre n’est pas une idée nouvelle. On la retrouve tout autour de la planète et à toutes les époques. Le philosophe grec Diogène le cynique s’était, par exemple, mis à rude épreuve pour se débarrasser de ses biens et des conventions sociales. Les Samouraïs devaient faire tenir leurs possessions dans un baluchon. Le bouddhisme valorise le non-attachement aux biens matériels… Une idée aussi universelle est certainement pertinente.
Aujourd’hui encore plus qu’hier, jeter pour désencombrer son intérieur prend encore plus de sens, car l’hyperconsommation nous a fait accumuler des milliers d’objets et remplir à ras bord nos placards. À bien réfléchir, nos objets nous causent, directement ou indirectement, de nombreux soucis. En silence, ils s’accaparent une grande partie de notre temps libre. Chaque jour, nous consacrons énormément d’énergie à nos possessions. Il faut les entretenir, les laver, les réparer, les épousseter, les déplacer, les ranger, les chercher dans nos tiroirs, nos placards, nos cagibis… Nous avons aussi passé des centaines d’heures à les choisir, à en discuter, à les acheter, à comparer les prix, parcourir Internet, à les rapporter chez nous, à les assurer pour certains… Nos possessions nous attirent aussi beaucoup d’ennuis (vols, services clients…). Un habitant des pays occidentaux passe une bonne partie de sa vie à régler des problèmes liés aux objets qu’il possède.
1Libérez-vous de l’emprise des objets
Pour ce faire, il ne s’agit pas de tout jeter ni de vivre tel un moine qui ne posséderait qu’un petit bol, car le confort matériel n’est pas à dénigrer. Se délester de ses possessions superflues consiste à s’entourer d’un petit nombre d’objets beaux et fonctionnels. Il faut garder ces objets qui remplissent parfaitement leur fonction, qui facilitent notre quotidien, qui nous rendent heureux et qui nous permettent d’accéder à d’autres plaisirs ou à des savoirs. En résumé : moins d’objets, mais plus beaux et plus fonctionnels. Débarrassez-vous du superflu, de ces objets qui encombrent les intérieurs, qui n’ont pas servi depuis plusieurs années, qui fonctionnent mal…