Jeu vidéo : Obama et Merkel sauvent le monde d’une attaque nucléaire

Plusieurs dirigeants occidentaux ainsi que Xi Jinping ont sauvé le monde d'un scénario catastrophe dans un jeu vidéo. Le Premier ministre hollandais, Mark Rutte, est à l'origine de cette approche originale.

0
1201
Les dirigeants occidentaux ont sauvé le monde d'une attaque nucléaire imminente dans un jeu vidéo ©ThinkStock

Barack Obama, Angela Merkel, Xi Jinping et d’autres dirigeants occidentaux ont sauvé le monde d’une attaque nucléaire… dans un jeu vidéo. Réunis à La Haye (Pays-Bas) pour le sommet sur la sécurité nucléaire, une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont participé à un jeu interactif pour résoudre, ensemble, un scénario de crise.

Dans ce jeu, chaque participant devait répondre à des questions portant sur un scénario catastrophe interprété par des acteurs dans de petites vidéos. Le pitch ? Un groupe terroriste international a détourné des matières fissiles et menace de fabriquer une bombe atomique pour frapper le centre financier d’une grande métropole occidentale non identifiée, écrit The Telegraph.

Obama, ravi de cette approche originale

Pour résoudre la crise imminente, les dirigeants disposaient d’une tablette tactile à l’aide de laquelle ils devaient répondre à des questions à choix multiples, dans un temps imparti. Chaque réponse était ensuite dévoilée de façon anonyme et discutée. D’après Le Figaro, les participants sont parvenus à résoudre la crise en seulement quelques minutes.

Barack Obama, qui a pu compter sur le soutien de sa conseillère à la sécurité nationale pour faire ses choix, a apprécié cette approche originale, proposée par le Premier ministre hollandais, Mark Rutte. De son côté, Angela Merkel n’a pas eu l’air plus convaincue que ça…

Lire aussi : Obama verra la saison 4 de Game of Thrones avant vous

Mathilde Bourge