Jeudi de l’Ascension : dates et origines

Savez-vous pourquoi les Français ne travaillent pas le jeudi de l’Ascension ? Petite leçon d’histoire et de religion.

0
10160
Jeudi de l’Ascension : date et origines ©ThinkStock

L’Ascension est l’une des principales fêtes chrétiennes, qui célèbre l’élévation au ciel de Jésus Christ ressuscité. Elle a lieu quarante jours après Pâques, ce qui explique qu’elle tombe toujours un jeudi. Les dates importantes à mémoriser sont la crucifixion de Jésus le vendredi Saint, sa résurrection le dimanche de Pâques et sa montée au ciel le jeudi de l’Ascension.

L’Ascension de Jésus s’est déroulée sur le mont des Oliviers, situé en face de Jérusalem, en présence de ses disciples. Sur place, il serait encore possible de voir la trace de ses pieds sur les rochers… Cet événement marque la fin de la vie terrestre de Jésus et son entrée dans la gloire de Dieu. Destin auquel tout bon Chrétien est promis. Pour rassurer les hommes et leur montrer qu’il veille toujours sur eux, il leur envoie son Esprit Saint quelques jours après son élévation, à la Pentecôte.

Jeudi de l’Ascension : depuis quand est-il férié ?

En France, l’Ascension est devenu une fête d’obligation, au même titre que Noël (25 décembre), l’Assomption (15 août) et la Toussaint (1er novembre), lors de la signature du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, le 16 juillet 1801. Le texte définit le catholicisme comme « religion de la grande majorité des citoyens français ».

Mais il n’y a pas qu’en France que le jeudi de l’Ascension est un jour chômé. On célèbre également cette fête en Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Namibie, Colombie, Haïti, Sénégal…

A noter dans vos agendas :

Jeudi de l’Ascension 2013 : 9 mai
Jeudi de l’Ascension 2014 : 29 mai
Jeudi de l’Ascension 2015 : 14 mai
Jeudi de l’Ascension 2016 : 5 mai
Jeudi de l’Ascension 2017 : 25 mai
Jeudi de l’Ascension 2018 : 10 mai
Jeudi de l’Ascension 2019 : 30 mai
Jeudi de l’Ascension 2020 : 21 mai

Thomas Levy