JO 2012 : Michael Phelps est l’athlète le plus médaillé de tous les temps !

19 médailles, il n'en fallait pas moins pour le nageur Michael Phelps pour battre le record détenu par Larisa Latynina. En remportant l'or sur le 4 x 200 mètres nage libre, Phelps marque à jamais l'histoire des jeux olympiques.

0
2764
Michael Phelps est devenu l'athlète le plus titré en remportant l'or hier soir ©Sipa

Chaque édition des jeux olympiques apportent sa dose de records et de surprises. Pour les JO 2012, le nageur Michael Phelps était très attendu et il n’a pas manqué le rendez-vous ! Il avait l’opportunité de devenir l’athlète olympique le plus médaillé et c’est naturellement que le nageur s’en est saisi.

19 médailles pour Michael Phelps à seulement 27 ans

Le nageur n’avait qu’une seule ambition : battre le record de Larissa Latynina ! La gymnaste avait remporté 17 médailles entre 1956 et 1964. Michael Phelps n’en possédait « que » 16…

Michael Phelps a donc gagné hier les 2 médailles qui lui manquait pour égaler puis battre le record de la gymnaste. La médaille d’argent sur le 200 mètres papillon lui a d’abord permis d’égaler le record de Latynina puis il a remporté la médaille d’or sur le 4 x 200 nage libre devenant ainsi l’athlète le plus médaillé de tous les temps.

Le nageur n’avait pas besoin de ce titre « de plus médaillé » pour marquer de façon pérenne la natation. Michael Phelps a commencé sa carrière olympique à 15 ans aux JO Sydney en 2000 puis il a assis sa réputation à Pékin empochant huit titres sur les huit courses qu’il disputait.

JO 2012 : un début difficile pour Phelps

Si les JO de Londres ont été un peu difficile au départ pour Phelps, il a su rapidement rebondir. Il faut dire que la motivation était on ne peut plus galvanisante ! Devenir le sportif le plus titré de l’histoire des jeux olympiques n’est pas une petite récompense. Michael Phels peut aujourd’hui se targuer de marquer définitivement l’histoire des JO mais cela n’était-il pas déjà fait ?

Une fin de carrière parfaite pour Phelps

Comment finir sa carrière d’une plus belle manière ? Les JO 2012 marque la fin de la carrière de Michael Phelps et on peut dire qu’il finit en beauté ! En effet si les sportifs ont toujours du mal à raccrocher, Michael Phelps peut raccrocher son bonnet et ses lunettes sans avoir aucun regret.

27 ans, 19 médailles, athlète le plus médaillé, Michael Phelps n’a pas à rougir de sa carrière. Et le nageur risque bien d’améliorer son record puisque il participera encore au 200 mètres 4 nages, au 100 mètre papillon et le relais 4 x 100 mètres 4 nages. Des épreuves dans lesquelles il a déjà brillé dans le passé.

Alors Michael Phelps, athlète le plus titré avec 19 médailles ou avec 22 médailles? Suspens…

Anne-Ségolène Brun