JO: les joueurs de la NBA n’y participeront plus ?

En France nous avons les dieux du stade, aux Etats-Unis, ils ont les dieux du parquet. Mais c’était peut-être la dernière fois que la Dream Team avait l’occasion de participer aux olympiades.

0
2215
Drapeau des JO ©DR

L’équipe américaine de basket-ball est depuis hier championne olympique dans cette discipline après avoir vaincu l’équipe nationale d’Espagne. Mais les Jeux Olympiques sont déjà terminés et le flambeau a été passé à la ville de Rio. Cette équipe sera-t-elle alors capable de conserver ce titre aux prochains Jeux ? Rien n’est moins sûr !

S’il y a peu de chances pour elle de remporter le titre à Rio, c’est parce qu’il peu de chances qu’elle y participe. La NBA a exprimé son envie de pas laisser participer une nouvelle fois ses joueurs aux JO.

Les fans bientôt privés de la Dream Team ?

La rumeur qui court depuis la fin des JO est bien qu’on risque de ne pas revoir les joueurs de la Dream Team à une autre olympiade. Une décision qui pourrait provoquer un tollé général compte tenu de la popularité de ce sport et de l’équipe. Les fans crient déjà à l’injustice. Car si les joueurs de la NBA seront privés de Jeux à l’avenir, il ne s’agit cependant pas d’une sanction.

Certains athlètes sont suspendus de Jeux Olympiques à cause de leur comportement. La NBA, quant à elle, n’a rien à reprocher à ses joueurs. Aux Etats-Unis, les joueurs de basket-ball sont vus comme la propriété de leur club. Pour jouer pour l’équipe de France de basket-ball, Tony Parker, qui le reste de l’année joue pour les Spurs de San Antonio, a ainsi dû obtenir une autorisation. La ligue NBA craint que ses joueurs se blessent et déplore les pertes financières engendrées par cette compétition.

Une décision étonnante et qui ne semble pas forcément s’accorder avec l’esprit des Jeux Olympiques de Pierre de Coubertin.

Georgina Brinster