Joachim Gauck : qui est vraiment le nouveau Président allemand ?

Depuis hier, l'Allemagne a un nouveau président : Joachim Gauck. Cet ancien pasteur de la RDA et militant des droits de l'homme, se définit comme un « conservateur de gauche libéral ». Tout un programme.

0
3512
Joachim Gauck, le nouveau Président allemand - Credit: Markus Schreiber/AP ©Sipa

Non, Angela Merkel ne dirige pas seule l’Allemagne et, oui, il existe bien un président de la République allemande. Le poste a été confié, hier, à Joachim Gauck, largement élu au sein de l’Assemblée fédérale (991 voix sur 1 240). Il succède au conservateur Christian Wulff, contraint à la démission, le 17 février, suite à un scandale de corruption. Bien qu’il n’appartienne à aucun parti politique, cet ancien pasteur de la RDA, militant des droits de l’homme remporte l’élection sans surprise. Les principaux partis représentés au Bundestag (équivalent du Parlement), les unions chrétiennes-démocrates (CDU/CSU), les libéraux du FDP, les sociaux-démocrates du SPD et les Verts, s’étaient mis d’accord pour le soutenir. Sa principale adversaire, « la chasseuse de nazis » Beate Klarsfeld, portée par le parti de gauche radical Die Linke, n’a obtenu que 126 votes.

Qui est Joachim Gauck ?

Agé de 72 ans, Joachim Gauck se définit lui-même comme un « conservateur de gauche libéral », mais surtout comme un « patriote éclairé ». Son point commun avec Angela Merkel ? Comme la Chancelière, il est originaire de RDA (Allemagne de l’est). Ne pouvant exaucé son vœu de devenir journaliste, il suit finalement des études de théologie et devient pasteur luthérien en 1967. Métier qu’exerçait également le père de la Chancelière… Militant des droits de l’homme et étiqueté « d’incorrigible anticommuniste », il fut espionné par la Stasi pendant de longues années, son père, condamné aux travaux forcés en Sibérie. Sa victoire, hier, apparaît comme un véritable symbole : elle intervient, jour pour jour, 22 ans après son élection en tant que député à l’issue des premières et dernières élections libres en RDA.

Séparé de sa femme depuis une vingtaine d’années (mais toujours pas divorcé!) et père de quatre enfants, Joachim Gauck est un homme souriant, réputé pour son franc-parler. Il a déclaré souhaiter apprendre à ses concitoyens « qu’ils vivent dans un bon pays et qu’ils peuvent l’aimer ».

Quel est le rôle du président en Allemagne ?

Le président allemand est élu pour un mandat de cinq ans, non renouvelable, non pas par les citoyens, comme en France, mais par l’Assemblée fédérale, composée par les députés du Bundestag et les représentants des Länder (régions). Son pouvoir reste très limité. Il consiste principalement à « proposer » un chancelier qui sera ensuite élu, ou pas, par le Bundestag. Le président doit aussi signer toutes les lois adoptées par le Parlement afin qu’elles soient mises en vigueur. Mise à part ça, son rôle reste surtout représentatif…

Julie Toury