Jouer à Tétris pour corriger le strabisme

Un chercheur canadien et ses collègues ont remarqué que le jeu vidéo Tétris était un bon remède contre l’amblyopie, une complication du strabisme. Un traitement efficace aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

0
2698
Avec le Tétris, la guérison de l'amblyopie devient possible, même à l’âge adulte. - Image d'illustration (2009) - Crédit photo : Mark Lennihan - AP ©Sipa

Empiler des briques serait bon pour la vue. Épaulé par des chercheurs chinois et néo-zélandais, le Pr Robert Hess de l’université McGill de Montréal (Canada) a constaté que le Tétris – célèbre jeu vidéo de puzzle créé en 1984 – permettait de corriger une forme de strabisme nommée « amblyopie ». Les résultats de cette étude ont été publiés le 22 avril dans la revue Current Bioloy.

Tétris : forcer les deux yeux à collaborer permet d’améliorer sa vision

En se concentrant sur l’amblyopie, les chercheurs ont découvert un traitement étonnant, mais efficace : le Tétris. Dix-huit adultes, répartis en deux groupes, ont été mobilisés dans le cadre de cette étude. Tous étaient atteints du syndrome.

Les membres du premier groupe ont été équipés d’un casque de réalité virtuelle permettant de séparer la vision. Avec un œil, ils ne voyaient que les briques en train de tomber, avec l’autre, seulement celles déjà posées. Ils ont dû jouer une heure par jour pendant deux semaines. Les autres témoins ont été, eux aussi, placés devant le jeu vidéo mais ils ne pouvaient voir qu’avec leur œil « paresseux ».

Lire aussi : Yoga des yeux, mieux voir sans lunettes

À la suite de cet exercice, l’équipe de scientifiques a remarqué que les capacités visuelles des cobayes du premier groupe s’étaient nettement améliorées. Les témoins ont gagné quatre fois plus en acuité visuelle que les personnes du second groupe. Ces derniers ont refait le test, mais cette fois-ci, dans les mêmes conditions que les membres du groupe numéro 1. Leurs résultats se sont avérés bien meilleurs que lors de la première session.

> Le fait de forcer les deux yeux à collaborer permet de stimuler la plasticité du cortex. Un processus qui va pousser le cerveau à réapprendre à voir avec l’œil le moins sollicité.

Le Tétris, un traitement pour les enfants ET les adultes

L’amblyopie touche près d’un enfant sur trois. Elle se caractérise par l’absence de développement de la vision d’un œil, alors que l’autre fonctionne souvent normalement. Cette déficience « peut être traitée durant la période de développement de la vision, soit pendant les six premières années de la vie, elle devient ensuite progressivement définitive », rappelle l’association francophone de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique (Afsop). Pour cela, l’ophtalmologue va poser un cache sur le bon œil afin de stimuler le plus faible et ce, jusqu’à récupération visuelle… Une méthode qui ne fonctionne que chez l’enfant. Avec le Tétris, la guérison devient possible, même à l’âge adulte.

Des tests complémentaires sont actuellement en cours. L’université McGill a déposé un brevet pour le casque de réalité virtuelle.

Lire aussi : Glaucome, une avancée permettrait de préserver la vue

Damien Rigat