Journée mondiale sans tabac: un clip pour insuffler la vie

0
120
Le tabac reste le premier facteur de risque de cancer du poumon.
Le tabac reste le premier facteur de risque de cancer du poumon. C'est le cancer le plus meurtrier en France avec 30 000 décès par an.

En cette Journée mondiale sans tabac, des patients de Mon Réseau® Cancer du Poumon ont créé un clip d’espoir pour dédramatiser la maladie.

Communiquer sur les risques de nombreuses maladies liées au tabagisme est toujours aussi important. Le tabac reste le premier facteur de risque de cancer du poumon. C’est le cancer le plus meurtrier en France. Chaque année, on compte près de 30 000 décès. Toutefois, de nombreux progrès permettent aujourd’hui de mieux soigner les cancers du poumon.

Histoire d’un clip

Certains patients partagent au quotidien leurs expériences et leurs espoirs, notamment sur Mon Réseau® Cancer du Poumon. En novembre 2020, Gérard, musicien et chanteur, ayant récemment découvert son cancer du poumon, publie un post sur Mon Réseau® Cancer du Poumon illustré par une photo d’instruments de musique. Carole, diagnostiquée en 2014, suggère l’idée de créer une chanson. Elle sait que plusieurs amateurs de musique sont présents sur le réseau.

Tout s’enchaîne alors très vite. Gérard propose avec sa bande d’amis professionnels de musique de mener à bien le projet ! Carole propose des paroles. C’est une quinzaine de personnes enthousiastes qui vont participer à cet élan musical plein de bonne humeur et d’optimisme. De ces échanges sortira une chanson, « Pour un souffle de vie » et

Célébration de la joie de vivre

Grâce à Mon Réseau® Cancer du Poumon, ce groupe de patients et leurs proches, des professionnels de santé, de l’Education et du milieu artistique lance une chanson et son clip « Pour un souffle de vie ». Un des objectifs est de dédramatiser l’image de ce cancer et de célébrer la joie de vivre. C’est une véritable bouffée d’air avec une touche d’humour. Les paroles se veulent joyeuses mais aussi réalistes pour montrer que, malgré la maladie, les patients sont vivants, bien vivants.

À cela s’ajoute la volonté de casser les idées reçues concernant ce cancer qui peut atteindre des personnes jeunes comme plus âgées, des fumeurs comme non-fumeurs. Enfin, tous les patients souhaitent par ce clip remercier leurs proches pour leur soutien au quotidien, mais aussi tous les soignants et les chercheurs qui contribuent à la meilleure prise en charge de la maladie.

Mon Réseau® Cancer du Poumon

Créé en 2017 sur le constat des médecins de la détresse particulière des malades du cancer du poumon, Mon Réseau® Cancer du Poumon permet de rompre l’isolement (accentué par la culpabilité des fumeurs et le sentiment d’injustice des non-fumeurs qui représentent 15% des malades), de trouver du soutien quel que soit le lieu ou l’étape de la maladie, de s’informer, de retrouver des ressources de proximité et des événements dédiés.