Kim Dotcom va-t-il lancer le concurrent d’iTunes ?

Kim Schmitz a annoncé sur Twitter qu'il lancerait son service de gratuit et illimité de partage de musique. Le fondateur de Megaupload a promis d'en dire plus très prochainement.

0
1356
Kim Dotcom ©Sipa

Kim « Dotcom » Schmitz  n’en finit pas de narguer ses opposants via le réseau social Twitter. Mais son dernier message devrait faire trembler les plus grands, même le géant Apple.

Le fondateur de Megaupload a ainsi écrit : « Les maisons de disque pensaient que Megabox était mort. Artistes réjouissez-vous. Il arrive et va vous libérer de vos chaînes ». A cette promesse s’ajoute l’image de la page d’accueil du site internet en question.

Megabox, c’est quoi ?

Megabox ne serait autre que le concurrent direct d’iTunes. Kim Schmitz envisage en effet de lancer son propre service gratuit et illimité de stockage et d’écoute de musique. Le projet, qui avait déjà été dévoilé en janvier lors de l’arrestation de l’Allemand, semblait pourtant être tombé aux oubliettes.

Selon Schmitz, ce concurrent d’iTunes offrirait aux artistes un modèle économique inédit pour vendre leurs œuvres musicales avec un taux de rémunération de 90 %. Il explique que le concept de cette plateforme tiendrait grâce à un système publicitaire nommé Megakey, utilisant un logiciel qui remplacerait 10 à 15 % des réclames qu’un internaute voit, par des pubs provenant de la régie Megaclick.

Si tout cela est du chinois pour vous, le fondateur de Megaupload explique que « de cette manière, [le site génèrera] suffisamment de revenus publicitaires pour fournir des services premium gratuits et des contenus sous licence, afin que [les] utilisateurs puissent les avoir gratuitement ».

Une révolution dans le monde de la musique ? Si le projet n’a pour le moment rien de concret, Kim « Dotcom » a promis d’en révéler davantage dans les jours qui viennent.

Mathilde Bourge