King Kong a-t-il vraiment existé ?

Des scientifiques ont découvert l’existence d’un singe géant aux allures de King Kong. Ce dernier aurait vécu sur Terre il y a un million d’années.

0
1875
King Kong a-t-il vraiment existé ? ©RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Le célèbre primate King Kong aurait bien existé… il y a un million d’années ! C’est en tout cas ce que soulignent des chercheurs allemands dans une étude publiée dans la revue Quaternary International. Ces derniers ont en effet découvert l’existence d’un singe géant appelé « gigantopithèque ». Il mesurait deux à trois mètres de haut et pesait entre 200 et 500 kilos.

À part quatre mâchoires inférieures et des milliers de dents, les chercheurs ne disposent pour le moment que peu d’informations sur ce monstre. Ils ne sont pas encore en mesure de déterminer si l’animal était bipède ou quadrupède, ou encore de préciser la couleur de son poil. Orang-outan surdimensionné ou gorille géant, certains scientifiques pencheraient sur un gorille de couleur noire.

Pourquoi a-t-il disparu ?

Les chercheurs ont ainsi analysé les dents immenses du primate, retrouvées dans les années 1930. L’émail a révélé que le gigantopithèque vivait dans les forêts et qu’ils se nourrissaient de fruits. Mais à cause des changements environnementaux, les forêts se sont transformées peu à peu en savanes herbeuses. La bête aurait alors été dans l’incapacité de satisfaire sa faim, ni de s’adapter à un autre type d’habitat, contrairement à son proche cousin, l’orang-outan. Ces raisons expliqueraient sa disparition.

Certes, il ne s’agit pas du vrai King Kong, mais sa taille fait de ce gigantopithèque, le singe le plus grand et imposant de l’histoire.

Lire aussi :

Un mammifère poilu et à épines vieux de 127 millions d’années découvert 

– Winnie l’ourson est en réalité une oursonne

Justine Dupuy