La 4G bientôt disponible dans une douzaine de villes françaises

Stéphane Richard, PDG de France Telecom-Orange, est allé à Marseille afin d'inaugurer le test grandeur nature de la 4G. Il a annoncé qu'une douzaine de villes bénéficieraient du surf à haut débit d'ici l'été 2013.

0
1892

Jeudi 21 juin, Stéphane Richard s’est rendu à Marseille pour inaugurer le test grandeur nature de la 4G. Le PDG de France Telecom-Orange en a profité pour dévoiler quelques informations sur le futur du réseau de téléphonie mobile à très haut débit.

Selon ses dires, « Marseille est la première ville connectée au très haut débit mobile, et dès fin 2012, nous déploierons la 4G à Lyon et à Nantes ». Mais ce n’est pas tout ! D’ici l’été 2013, l’opérateur devrait élargir son réseau à 12 autres villes. A terme, le souhait de France Telecom serait de couvrir 50 % de la population française d’ici la fin du premier semestre 2014.

« Nous comptons lancer les offres commerciales en 2013 mais cela dépendra de la gamme disponible de terminaux 4G », a expliqué Stéphane Richard, qui souligne que « le passage à la 4G pour le grand public va nécessiter » l’acquisition de nouveaux smartphones.

La connexion mobile aussi performante qu’une ligne fixe

La 3G devrait donc, en tout logique, être peu à peu remplacée par la 4G. Son débit devrait être équivalent à celui délivré actuellement par une ligne fixe internet très haut débit, soit dix fois plus rapide que le réseau actuel sur mobile.

Si France Telecom souhaite conquérir ce marché, c’est pour répondre à la l’explosion du trafic et des flux de données par téléphonie mobile, « multipliée par 68 depuis 5 ans » selon Stéphane Richard, mais aussi pour devancer la concurrence. Bouygues Telecom et SFR se sont également lancés dans l’aventure et sont actuellement en test à Lyon et Montpellier.

Quoiqu’il arrive, ce passage de la 3G à la 4G se fera progressivement. Actuellement en test à Marseille, où 150 antennes, sur les 200 qui couvrent la ville, sont à la norme 4G, le grand public ne peut toujours pas profiter du surf à haut débit. Seuls des privilégiés, notamment des membres de l’équipe dirigeante de l’Olympique de Marseille, peuvent profiter de cette nouvelle technologie. Cependant, l’arrivée de l’Iphone 5 sur le marché devrait accélérer le processus.

Les forfaits 4G courant 2013

Depuis l’obtention des licences 4G, les trois principaux opérateurs testent leurs installations. Free Mobile, quant à lui, devrait bénéficier d’un accord d’itinérance avec Orange.

Le premier opérateur français devrait commercialiser ses premiers forfait d’ici 2013, mais l’opérateur ne peut, pour le moment, donner aucune date précise en raison du manque de terminaux compatible avec le très haut débit mobile.

Mathilde Bourge