La banque Dexia bientôt nationalisée ?

A bout de souffle depuis le début de la crise de la dette dans la zone euro, l’Etat français aurait émis la possibilité de nationaliser la banque franco-belge Dexia. Révélée ce vendredi dans Les Echos, l’information, non confirmée par Bercy, est à prendre avec des pincettes.

0
1781
La banque Dexia bientôt nationalisée ? ©Sipa

Dexia arrive certainement en fin de vie. Trop lourde à démanteler, la banque franco-belge pourrait être nationalisée d’après Les Echos. L’information est pour l’instant à mettre au conditionnel  car non confirmée par le ministère de l’économie. Un tel scénario ne serait cependant pas impossible. Touchée de plein fouet pas la crise de la dette souveraine de la zone euro, ses activités belges ont déjà été nationalisées suite à l’accord passé en octobre entre la France, la Belgique et le Luxembourg.

Chargée d’appuyer financièrement les collectivités locales, ce sont actuellement la Caisse des dépôts et la Banque Postale qui assurent l’intérim des activités de la banque. Mais pour combien de temps ? Toujours selon le quotidien, le transfert des activités économiques de Dexia vers la Caisse des dépôts est très compliqué et la Comission européenne ne peut apporter son soutien à l’opération qui ne serait pas en adéquation avec les règles de concurrence du marché intérieur européen. La nationalisation de Dexia par l’État français serait donc proche.

AG