La BBC lance une application pour suivre la vie des chats

Les chats mignons ont la cote sur la toile. La BBC Two saute sur le buzz pour tenter d’en savoir plus sur la vie qu’ils mènent. La chaîne a placé une caméra GPS sur cinquante matous. Et lance une application pour suivre dix d'entre eux.

0
1968
Les scientifiques ont ainsi remarqué que « les chats se partageaient le territoire dans le temps pour éviter les confrontations avec leurs voisins félins », explique la BBC Two. ©ThinkStock

Lassés par les lol cats (photos/vidéos de chats mignons) ? Suivez, en vrai, la vie des matous. En partenariat avec le Royal Veterinary College et les universités de Bristol et Lincoln (Angleterre), la BBC Two a placé sur cinquante félins une caméra GPS. Le but ? En savoir plus sur la vie des chats. La chaîne a développé une application permettant de suivre le parcours de dix mistigris sur l’ensemble des animaux pistés. Tous évoluent dans le village de Shamley Green, dans le Surrey (sud-est de l’Angleterre).

Application : la BBC propose de suivre le quotidien des chats

La BBC Two a enregistré six séquences de 24 heures pour chaque chat. Grâce à cette application, il est possible de suivre le chemin parcouru par le matou de son choix sur une carte interactive. L’utilisateur peut aussi visionner les vidéos des moments les plus « intéressants » de la journée de l’animal. Parmi eux : Ginger en train de se battre avec un ennemi potentiel, Scotty faisant la connaissance d’un renard, Chip débarquant dans un nid d’oiseaux, Phoebe sortant d’un panier à linge.

> Lire aussi : « No no no », le chat le plus drôle du monde selon Google (vidéo)

Le plus : pour chaque chat, une fiche permet d’identifier les traits de caractère de l’animal ainsi que ses habitudes.

Suivre la vie des chats : un projet ludique ET scientifique

Bref, cette application est un prétexte de plus pour s’accorder une pause « chat mignon ». Oui, mais pas seulement. Derrière cette apparence frivole, l’étude a un réel intérêt scientifique. Les auteurs du projet souhaitent en apprendre davantage sur les comportements des chats domestiques.

Les scientifiques ont ainsi remarqué que « les chats se partageaient le territoire dans le temps pour éviter les confrontations avec leurs voisins félins et qu’ils visitaient leurs maisons respectives », rapporte la BBC Two. Les séquences vidéo ont néanmoins relevé la persistance de certaines « querelles de territoires ».

> Lire aussi : Grumpy cat, bientôt star de cinéma ?

VIDÉO – Une petite pause « lol cat » ?

© DR

Damien Rigat