La campagne de vaccination contre la grippe est lancée

Les vaccins contre la grippe sont arrivés dans les pharmacies ce lundi 12 octobre. La campagne de vaccination est officiellement lancée. Elle se terminera le 31 janvier 2016.

0
716
La campagne de vaccination contre la grippe est lancée ©ShutterStock

Toux, fièvre, courbatures, les symptômes de la grippe peuvent aussi entraîner des complications pulmonaires chez les personnes fragiles comme les nourrissons et les personnes âgées. Chaque année, la grippe touche plus de 2 millions de Français et tue entre 1 500 et 2 000 personnes. En 2014, l’épidémie a particulièrement été virulente avec un record de 18 300 décès selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVS) dont 90% chez les plus de 65 ans. D’où l’importance de se vacciner et le plus tôt possible. En effet, étant donné qu’il faut compter environ 15 jours pour être protégé après l’administration du vaccin, il est recommandé de se faire vacciner dès le début de la campagne avant la propagation de l’épidémie grippale.

Qui est concerné ?

La vaccination est fortement recommandée pour les personnes fragiles notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les personnes souffrants d’obésité, certains professionnels de santé ou encore les enfants. Cette année, près de 10 millions de Français ont ou vont recevoir un bon de l’Assurance maladie pour se faire vacciner gratuitement. Pour les autres, ils devront payer 6,18 euros pour obtenir le vaccin. Les autorités rappellent l’importance de la vaccination en déclin depuis six ans. L’année dernière, seules 47% des personnes à risques se sont fait vacciner.

Un vaccin plus efficace

Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes chaque année. En 2014, si l’épidémie a été particulièrement, c’est que le vaccin a été moins efficace car une partie de la souche avait muté. Pour l’hiver à venir, la composition du vaccin grippal 2015-2016 a été modifié et devrait ainsi être plus adapté aux souches vaccinales circulantes. Il devrait donc être beaucoup plus efficace, avec un taux de protection attendu de 60%.

Comment se protéger autrement ?

La grippe se transmet le plus souvent par le biais de la salive. Il est donc conseillé d’éviter de se retrouver à côté d’une personne malade qui postillonne ou éternue. Elle peut aussi se propager via des objets contaminés comme la barre du métro, les poignées de ports ou les souris d’ordinateur. Si une personne de votre entourage se retrouve grippée, il est bon de savoir que le risque de contagion est présent quelques jours avant les premiers symptômes, mais également pendant la maladie, surtout lors du pic fiévreux.

Si la vaccination reste le meilleur moyen pour éviter d’attraper la grippe, il existe des gestes simples comme se laver les mains régulièrement, porter un masque de protection et de garder ses distances avec une personne contaminée.

Lire aussi : Quels sont les vaccins obligatoires en France ?

Marine Vautrin