Si vous aviez prévu de participer à la chasse aux billets de 100 dollars prévue ce samedi à Paris, il va falloir revoir votre planning. Celle-ci n’aura pas lieu. Le jeu grandeur nature mis au point par le millionnaire américain Jason Buzi a été interdit ce mercredi 25 juin par la Préfecture de police de Paris. Le directeur de cabinet du préfet de police Laurent Nunez a ainsi rappelé dans un courrier destiné à l’organisateur que « la distribution d’argent dans l’espace public est interdite par la loi pénale française » et que « les auteurs du délit sont passibles d’une peine de six mois d’emprisonnement et à une amende de 30 000 euros ». En clair, cette chasse au trésor ne pourra pas se tenir non plus dans une autre ville française.
HiddenCash, bientôt à Londres et à Madrid ?
Cette chasse aux billets de banque fait parler d’elle depuis mai dernier. Jason Buzi, qui a fait fortune dans l’immobilier, se sert de cette méthode originale pour redistribuer une partie de son compte en banque. Déjà organisée à San Francisco et Los Angeles (Etats-Unis), n’importe qui peut y participer. Il suffit alors de suivre le compte Twitter @HiddenCash pour recueillir au compte-gouttes des indices menant au lieu où est caché l’argent (bien au chaud dans une enveloppe).
Jason Buzi espérait importer ce concept en Europe mais la législation en a décidé autrement pour la France. Les habitants de Londres et Madrid auront peut-être bientôt plus de chance.