La crème solaire contre le vieillissement cutané

D'après une étude australienne, la crème solaire serait très efficace contre le vieillissement cutané. S'en appliquer quotidiennement préviendrait l'apparition de tâches et de rides.

0
1676
Des chercheurs ont démontré qu’appliquer régulièrement une crème solaire permettrait de ralentir le vieillissement de la peau et préviendrait l’apparition de tâches et de rides. ©ThinkStock

Tous les ans, c’est la même rengaine : dès les premiers rayons de soleil, les publicités pour les crèmes solaires foisonnent. Si les adeptes du bronzage – et des coups de soleil ! – lésinent parfois sur la dose de protection à étaler sur leur corps, une nouvelle étude devrait les faire changer d’avis. Des chercheurs ont en effet démontré qu’appliquer régulièrement une crème solaire permettrait de ralentir le vieillissement de la peau et préviendrait l’apparition de tâches et de rides.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs du Queensland Institute of Medical Research, en Australie, ont suivi 900 personnes, âgées de moins de 55 ans, pendant quatre ans et demi. Les participants ont été divisés en deux groupes. Le premier devait s’appliquer, chaque matin, de crème solaire d’indice de protection SPF 15+. Les cobayes devaient renouveler l’application après une baignade ou une sortie prolongée. De son côté, les membres du deuxième groupe devaient poursuivre leurs habitudes quotidiennes. Pendant cette période, les scientifiques ont analysé l’évolution de la peau du dos des mains et du cou de chaque sujet.

Verdict, quatre ans après les premières recommandations, les chercheurs ont constaté une nette différence entre les deux groupes. La peau de ceux qui avaient appliqué quotidiennement la crème protectrice présentait beaucoup moins de signes de vieillissement cutané que les autres. « Les utilisateurs très réguliers ont une peau plus élastique, moins sèche, moins marquée et moins pigmentée que les personnes qui ne se protègent pas ou peu et ce, quel que soit leur âge », détaille le Pr Adèle Green, co-auteur des travaux.

Crème solaire et vieillissement de la peau : des résultats peu surprenants

Comme l’expliquent les chercheurs, « ces résultats ne sont pas surprenants puisque les produits solaires font écran contre les ultraviolets (UV) qui accélèrent le vieillissement cutané. En l’absence de protection, ils altèrent des composants cellulaires et émettent des composés réactifs, les radicaux libres, toxiques pour le collagène et les fibres élastiques », explique le Pr Christophe Bedane, chef du service de dermatologie au CHU de Limoges.

Les dermatologues recommanderont-ils bientôt l’application quotidienne de crème solaire pour lutter contre le vieillissement de la peau ? Sans doute. « Cela dit, de très nombreuses femmes font déjà quotidiennement ce geste sans même le savoir puisque presque toutes les crèmes anti-âge et de nombreuses crèmes de jour contiennent aujourd’hui des photo-protecteurs », conclut le professeur.

Mathilde Bourge