La dépression : 1ere maladie des adolescents

Selon une enquête de l'OMS, la dépression est la première cause de maladie chez les 10-19 ans. L'étude révèle également que les premiers facteurs de décès de cette tranche d'âge sont les accidents de la route et le SIDA.

0
866
La dépression est la première maladie au monde chez les adolescents ©SIpa

« La dépression est la cause prédominante de maladie » chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans. Selon un rapport, publié mercredi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la santé des adolescents, elle serait également la principale cause de handicap de cette tranche d’âge. L’OMS révèle également que les trois principaux facteurs de décès des adolescents dans le monde sont « les accidents de la route, le SIDA et le suicide ».

« Le monde ne consacre pas suffisamment d’attention à la santé des adolescents », regrette le Dr Flavia Bustreo, directrice-générale adjointe pour la santé des femmes et des enfants à l’OMS. Pourtant, en 2012, 1,3 million de jeunes ont perdu la vie. « Nous espérons que ce rapport attirera l’attention sur la santé des 10-19 ans et qu’il servira à déclencher une action accélérée » sur leurs problèmes.

Le suicide : 1ere cause de mortalité chez les jeunes filles

Selon l’organisation, la première cause de mortalité chez les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans est le suicide, suivi par les décès en couches et ce malgré la forte baisse d’accidents liés à des complications durant l’accouchement, constatée en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique.

Le rapport montre par ailleurs que moins d’un adolescent sur quatre effectue suffisamment d’exercice physique, soit au moins une heure par jour, et que dans certains pays, un adolescent sur 3 est obèse. Or, l’adolescence est un moment important dans la vie pour fixer les bases d’une bonne santé dans la vie adulte.

Sur le même thème :

Crise cardiaque : la dépression augmente le risque

La méditation, efficace contre l’anxiété et la dépression

Mathilde Bourge