La migraine pourrait avoir des causes génétiques

Des chercheurs ont découvert un gène qui pourrait être à l’origine de la migraine : le CKIdelta. Une hypothèse qui pourrait permettre de renforcer l’efficacité des traitements.

0
2615
Selon le Pr Louis Ptacek, plusieurs gènes pourraient être à l'origine de la migraine. ©ThinkStock

Et si la migraine était génétique ? Selon une étude publiée le 1er mai dans la revue américaine Science Translational Medicine, la mutation d’un gène pourrait être à l’origine de la migraine.

Le CKIdelta, le gène qui se cacherait derrière la migraine

Maux de tête lancinants, hypersensibilité à la lumière et au bruit… la migraine toucherait 10 à 20 % de la population. Sa cause est encore méconnue des chercheurs, qui peinent à mettre au point un traitement efficace.

Lire aussi : Migraine – le cerveau des femmes plus sensible

Pour Louis Ptacek, Pr de neurologie à l’Université de Californie à San Francisco et l’un des auteurs de l’étude, la migraine pourrait avoir des causes génétiques. Le gène identifié par l’équipe de chercheurs se nomme CKIdelta (AFP).

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont observé deux familles au sein desquels les individus étaient affectés régulièrement. Ils ont remarqué que la plupart d’entre eux possédaient un gène mutant (le CKIdelta) ou avaient un parent porteur de ce gène.

Après avoir étudié en détail le CKIdelta, les chercheurs ont constaté que sa mutation affectait la production de la kinase CK2, une protéine nécessaire au bon déroulement de différentes activités du cerveau mais aussi du reste de l’organisme. Elle aurait de « réelles conséquences biochimiques », assure le Pr Ptacek.

« Seul un très petit nombre de migraineux ont ce gène mutant », précise le spécialiste mais il est persuadé que « plusieurs autres gènes jouent un rôle ». Cette découverte est une réelle avancée. Elle pourrait permettre de concevoir des traitements plus efficaces contre la migraine.

Lire aussi : Des gènes héréditaires responsables de la migraine

Damien Rigat