La migraine pourrait causer des lésions cérébrales permanentes

D'après une étude danoise, la migraine pourrait causer des lésions cérébrales irréversibles. Les personnes souffrant de migraines avec aura seraient d'autant plus concernées.

0
1551
La migraine pourrait causer des lésions cérébrales permanentes ©ThinkStock

La migraine aurait des effets irréversibles. Selon une équipe de l’Université de Copenhague, ces forts maux de tête seraient associés à un risque accru de lésion cérébrale, d’anomalie de la matière blanche et d’une modification du volume du cerveau. Les personnes souffrant de migraines avec aura – soit accompagnées de troubles sensorio-visuels – seraient les plus concernées par ces altérations.

Lire aussi : La migraine pourrait avoir des causes génétiques

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé pas moins de 19 études portant sur des patients migraineux. Leurs résultats, parus le 28 août dans la revue médicale Neurology, montrent que les personnes souffrant de migraines avec aura subiraient une augmentation de 68 % des lésions de la substance blanche, contre 34 % pour les autres. Cette matière participerait notamment à l’apprentissage et son altération pourrait même être la cause de diverses maladies mentales. Des résultats qui, selon les scientifiques, seront à confirmer.

Migraines : mieux vaut prévenir que guérir

Les auteurs de l’étude recommandent aux personnes ayant souffert de migraines, avec ou sans aura, de passer des examens du cerveau. D’autant plus que d’autres études ont récemment prouvé que les migraineux seraient plus sujets aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) que le reste de la population.

Lire aussi : Migraine : le cerveau des femmes plus sensible

 

Mathilde Bourge