La moitié des produits d’hygiène pour bébé à éviter ?

Selon le magazine 60 millions de consommateurs, la moitié des produits d'hygiène pour bébé présenteraient des risques.

0
1075
Selon le magazine 60 millions de consommateurs, la moitié des produits d'hygiène pour bébé présenteraient des risques. ©ShutterStock

60 millions de consommateurs a encore sévi. Dans son dernier numéro, le magazine a testé les formules de 52 produits d’hygiène et de soin pour nourrisson. Verdict : plus de la moitié (28) se révèlent dangereux. Les produits de grandes marques ne feraient pas exception à la règle.

Quels produits choisir ?

Selon 60 millions de consommateurs, mieux vaut privilégier les produits qui se rincent et présentent une liste d’ingrédients restreinte. En effet, l’excès de soins sur la peau des nourrissons pourrait provoquer de l’eczéma atopique – une maladie inflammatoire et chronique de la peau.

Gare à la mention « hypoallergénique »

Plus surprenant, l’enquête nous apprend à nous méfier de la mention « hypoallergénique », qui semble pourtant rassurante. Le magazine rappelle que cette allégation n’est à ce jour encadrée par aucun référentiel précis. Parmi les produits testés, onze contiennent des composés allergisants et affichent la mention « hypoallergénique ».

Enfin, les lingettes et crèmes pour bébé peuvent également présenter des risques. Certaines contiennent du phénxy-éthanol, un conservateur toxique pour le foie et les globules rouges, déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans par l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Mathilde Bourge