La Nasa annonce le 2e forage de Curiosity sur Mars

Après plusieurs pannes successives, le robot Curiosity ne chôme plus. La Nasa vient d’annoncer le succès de son deuxième forage sur Mars à Cumberland.

0
1947
Le deuxième forage du robot Curiosity a été effectué à Cumberland, à seulement 2,75 mètres du précédent. Crédits : Nasa ©DR

Après un mois compliqué, le robot Curiosity est reparti de plus belle ! Les communications avec la Terre à peine rétablies, il s’est lancé dans son deuxième forage d’une roche de la planète rouge.

Le 2e forage de Curiosity à Cumberland

Pour récolter de nouveaux échantillons de poudre de roche, le rover s’est rendu sur le site de Cumberland choisi la semaine dernière par l’Agence spatiale américaine. Le 19 mai, il a procédé au forage à l’aide de sa perceuse fixée à l’extrémité de son bras.

Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), en charge du projet, précise que la cavité mesure 1,6 mètre de diamètre et 6,6 centimètres de profondeur. Dans les prochains jours, les matériaux extraits seront transférés au laboratoire embarqué du robot où ils seront analysés par ses différents instruments.

Une vie microbienne possible sur Mars ?

L’objectif reste le même : déterminer si la vie a été possible sur Mars. Curiosity a réalisé son premier forage en février dernier à 2,75 mètres de Cumberland sur le site rocheux de John Klein. Ces premiers éléments récoltés avaient permis de comprendre que l’environnement de Mars avait été propice à la vie microbienne, notamment grâce à la présence d’une eau pas trop acide.

Avec ses six roues et ses dix instruments d’analyse, Curiosity est le rover le plus sophistiqué jamais envoyé sur une autre planète. Arrivé sur Mars en août 2012, il lui reste environ 14 mois pour atteindre ses objectifs. Ces nouveaux échantillons confirmeront-ils la présence d’une vie sur Mars ?

> Lire aussi : Insolite : un robot de la Nasa dessine un pénis sur Mars 

VIDEO – Rapport de Curiosity sur son second forage (en anglais)

Thibaut Campion