La Nasa met en ligne les « sons » de l’espace

La Nasa a décidé de partager sur Soundcloud les sons de l'espace. Phrases célèbres prononcées lors de voyages spatiaux, bruits intrigants de l'Univers... les passionnés d'astronomie vont se régaler les oreilles.

0
5712
Les sons de l'espace sont désormais téléchargeables sur Soundcloud. ©ShutterStock

Qu’entend-t-on dans l’espace ? D’ailleurs, les planètes font-elles du bruit ou est-ce le silence absolu tout là-haut ? Toujours soucieuse de partager ses découvertes avec le plus grand nombre, la Nasa vient de mettre en ligne des bandes sonores inédites, issues de l’Univers, sur la plateforme Soundcloud. Ces pépites sonores, allant du « bip bip » émis par le satellite Spoutnik, au « son » de Saturne, en passant par les phrases cultes prononcées lors des voyages spatiaux (« C’est un petit pas pour l’homme… ») n’émerveilleront pas uniquement les passionnés d’astronomie. Voilà d’incroyables documents libres de droit, désormais téléchargeables par le commun des mortels.

L’agence spatiale américaine a expliqué à The Verge être « constamment à la recherche de nouveaux extraits à ajouter pour partager plus de sons de l’espace ». Sa page Soundcloud, créée le 14 octobre dernier, compte déjà des dizaines de bandes, et devrait donc continuer à s’enrichir au fil des semaines. Voici une petite sélection de nos sons préférés.

Écoutez les sons de l’espace

« That’s one small step for a man, one giant leap for mankind » (« C’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité »). La plus célèbre phrase de l’histoire de la conquête spatiale, prononcée par l’astronaute Neil Armstrong, le 21 juillet 1969, en foulant le sol de la Lune, a été le premier extrait mis en ligne par la Nasa.

« Houston, we’ve had a problem » (« Houston nous avons eu un problème »). Les fameux mots prononcés par l’astronaute Jack Swigert, lors de la mission Apollo 13, au moment de la panne du vaisseau, ont légèrement été déformés dans le film narrant cet événement. Il est vrai que l’on entend plus souvent : « Houston, nous avons un problème ».

Un son du système solaire

Le décollage d’Apollo 11

Julie Toury