La Nasa présente son nouveau vaisseau façon Star Trek

Une équipe de la Nasa a présenté la version 3D d'un vaisseau supraluminique. Capable de déformer l'espace-temps, il réduirait considérablement les voyages vers d'autres systèmes.

0
2418
Le vaisseau imaginé par la Nasa pourrait rejoindre le système Alpha Centauri en seulement deux semaines ®Nasa ©DR

Les astronautes de la Nasa vont-ils bientôt sillonner l’espace dans le vaisseau de Star Trek ? L’Advanced Propulsion Team et le designer Mark Rademaker ont en tout cas dévoilé le modèle 3D d’un vaisseau spatial très similaire à celui de la série. La navette promet des perspectives incroyables, comme la possibilité de voyager aux confins de la galaxie en un temps record.

Atteindre Alpha Centauri en deux semaines

Pour espérer voyager à des distances aujourd’hui inenvisageables, le physicien Harold White et son équipe ont tenté une nouvelle méthode : exploiter la propulsion Alcubierre, soit le voyage supraluminique par la déformation de l’espace-temps. Après trois ans de recherches, les scientifiques ont dévoilé un concept de vaisseau baptisé IXS Enterprise (IXS-110), en hommage à Star Trek. Il dispose de deux grandes structures à l’origine de la création du champ de distorsion nécessaire au voyage supraluminique.

Pour le moment, ce vaisseau n’est qu’à l’état de concept. Mais ces recherches pourraient mener un engin spatial jusqu’au système Alpha Centauri -soit en-dehors de notre Système solaire- en deux semaines, quand un engin à vitesse lumière met aujourd’hui 4,3 années.

A l’heure actuelle, l’engin le plus rapide que l’Homme soit capable d’envoyer dans l’espace est le satellite Hélios (prévu en 2018) qui atteindra les 720.000 kilomètres à l’heure.

Mathilde Bourge