La NASA publie une photo de 10 000 galaxies

Le télescope Hubble a photographié plus de 10 000 galaxies pendant près de 600 heures.

0
4626
Le télescope Hubble a photographié plus de 10 000 galaxies pendant près de 600 heures. ©DR

Le site du télescope Hubble, géré par la NASA et L’ESA, a publié une photo de 10 000 galaxies. L’image (ci-dessus) est un assemblage de 841 photos prises entre 2003 et 2012, ciblant un point précis de notre Univers, au sud de la constellation du Fourneau. D’après le site, la réalisation de ce cliché a nécessité 600 heures de temps d’exposition photographique. Elle compile l’intégralité du spectre lumineux que le champ ultraprofond de Hubble peut enregistrer en l’état.

Des corps célestes de 5 à 10 milliards d’années

Les astronomes en charge du télescope avaient déjà publié des images similaires en 2004 et 2009. Elles présentaient alors ces 10 000 galaxies grâce à l’enregistrement de leur lumière visible et de leurs rayons infrarouges. Depuis, Hubble a pu prendre d’autres photos incluant la captation des rayonnements ultraviolets, grâce à la caméra Wide Field Camera 3 installée en 2009, dont les traces affinent encore davantage les couleurs. Grâce à ce système, des corps célestes qui existaient déjà il y a 5 à 10 milliards d’années ont pu être représentés.

« Le manque d’informations liées aux ultraviolets faisait qu’étudier les galaxies à travers le champ ultraprofond de Hubble revenait à essayer de comprendre l’histoire d’une famille sans rien savoir de la scolarisation de ses enfants », image Harry Teplitz, l’un des chercheurs en charge du projet. Les rayonnements ultraviolets émanent en effet principalement des étoiles les plus larges, chaudes, et jeunes qui se forment dans les galaxies après la création de ces dernières.

Mathilde Bourge