La NASA veut capturer un astéroïde et le placer en orbite lunaire

L'agence spatiale américaine envisagerait de capturer un astéroïde pour le rapprocher de la Terre. Cette mission ne devrait pas voir le jour avant les années 2020.

0
4951
Capturer un astéroïde et le rapprocher de la Terre devrait coûter près de 100 millions de dollars ©Fotolia

La fin du monde n’a pas eu lieu le 21 décembre 2012. Mais après la pluie de météorites dans l’Oural, la peur d’une collision entre un corps céleste et la Terre a refait surface. C’est pourquoi des scientifiques du Keck Institute for Space Studies ont fait part d’une idée à la NASA, qui n’est pas restée indifférente. Ainsi, l’agence américaine envisagerait de capturer un astéroïde afin de le rapprocher de la Terre pour mieux étudier sa composition. Si, d’habitude, des astronautes sont envoyés dans l’espace, le but de cette mission serait de placer cet objet de 500 tonnes en orbite lunaire.

Une mission de plus de 100 millions de dollars

Les détails de l’étude annoncent que c’est à l’aide d’une sonde envoyée dans l’espace via une fusée Atlas qu’il serait capturé. Lorsqu’elle sera en orbite, la fusée se servira de la gravité de la Lune afin de se propulser dans l’espace interplanétaire et de ce fait se rapprocher de l’astéroïde, qui sera alors enveloppé dans un immense sac qui arrêtera sa rotation sur lui-même et qui sera maintenu par des câbles.

Une mission qui paraît simple posée sur le papier, mais qui nécessitera plusieurs années de voyage et une énorme quantité de carburant. Au total, capturer un astéroïde pour le rapprocher de la Terre devrait coûter un peu plus de 100 millions de dollars. Selon le Keck Institute for Space Studies le projet pourrait être envisagé pour les années 2020.

Mathilde Bourge