Une ergonomie de smartphone
Elle possède un écran mais aussi un dos tactile ; un gyroscope ; deux sticks analogiques, les traditionnels boutons PlayStation. Bref, elle multiplie les façons de jouer, reste aux développeurs à faire preuve d’imagination.
Une autonomie limitée
Si la PlayStation Vita fait mieux que la Nintendo 3DS et ses 3 h 30 d’autonomie, elle n’affiche toutefois qu’un peu plus de 4 heures au compteur. On peut donc jouer… mais jamais très loin d’une prise de courant. La Vita se recharge en 2 h 40.
Une ludothèque bien fournie
Avec des titres forts comme Uncharted, Wipeout, Fifa, Rayman ou Virtua Tennis, le choix est vaste. Jeux disponibles en boutique, mais aussi via le store intégré qui proposera aussi des titres moins ambitieux, proches de ce que l’on peut trouver sur smartphone.
Un prix à la baisse
Comptez 299 € la version compatible wi-fi et 3G et 249 € la version uniquement wi-fi. M ais un démarrage poussif au Japon, où elle est en vente depuis 2 mois, laisse présager une possible baisse de prix. Les jeux seront, eux, vendus une quarantaine d’euros.
Une puissance de salon
Avec un processeur et une puce graphique de dernière génération, la nouvelle console portable rivalise en puissance avec les consoles de salon (PS3 et Xbox 360).