La pluie pourrait faire augmenter le prix de la bière

A cause de la pluie tombée ce mois de juillet, le séchage de l'orge a été plus coûteux pour les agriculteurs, ce qui pourrait se répercuter sur le prix de la bière dès l'automne prochain.

0
1462
Le prix de la bière pourrait augmenter dès l'automne prochain ©ThinkStock

Le prix de la bière pourrait augmenter dès l’automne prochain et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sera pas pour raison sanitaire, à l’instar des paquets de cigarettes. Non, si l’augmentation se fera ressentir lors de votre passage en caisse, ce sera à cause…du temps !

C’est le journal flamand Het Laastste Nieuws qui révèle l’information, en expliquant que les pluies qui se sont abattues ces dernières semaines sur l’Europe, notamment sur la Belgique, ont altéré la qualité de l’orge. Etant trop humide, il était plus difficile à récolter et moins abondant qu’à l’accoutumée.

Mais c’est surtout les frais de séchage de l’orge, qui ont fortement augmenté à cause de la pluie, qui vont sans doute se répercuter sur le prix à la consommation. «L’orge était trop humide pour le récolter et donc les frais de séchage augmentent » explique un expert agricole dans le quotidien.

Suite aux pluies estivales, le prix de la bière pourrait croître dès le mois de septembre de 4 %, lorsque tout l’orge sera utilisé.

Reste à savoir si les brasseurs feront ressentir cette hausse aux consommateurs ou non. En avril, déjà, le prix de la fameuse boisson avait augmenté de 6 %.

Mathilde Bourge