La pub Bic retirée au Canada (VIDEO)

Quelle est cette publicité Bic et pourquoi a-t-elle été retirée des chaînes au Canada ? Cette fois, le groupe ne s’attaque pas aux perles du Bac mais aux dictatures.

0
1509

On ne peut pas rire de tout. Et c’est ce qu’a appris la société fabricante de stylo à bille, Bic, au Canada. Une publicité vantant les mérites du stylo jaune a ainsi été retirée de toutes les chaînes de télévision canadiennes.

La société craint que la publicité, destinée au marché canadien, soit finalement mal accueillie notamment par la population asiatique. Elle a donc pris les devants et a décidé de la retirer pour ne pas offenser les personnes ayant fui leur pays d’origine à cause d’une dictature.

Car, dans cette pub, sur fond de dictature militaire fictive, on voit des jeunes hommes asiatiques attendant de recevoir leur sentence. Le dernier des prisonniers se voit en fait accorder le pardon. Mais, à cet instant, le stylo qui est d’une autre marque que Bic et qui doit permettre de signer sa libération ne marche pas. Pressé, le représentant de l’autorité opte pour le tampon signifiant une condamnation. La pub se conclut par la phrase « get a pen you can count on » (prenez un stylo sur lequel vous pouvez compter).

Il y a peu de temps, c’est la société californienne Hollister qui faisait parler d’elle pour avoir heurté la population asiatique. Certains de ses vendeurs, en Corée du sud pour inaugurer l’ouverture d’un nouveau magasin, avaient trouvé amusant de se prendre en photo en se bridant les yeux. Les photos postées sur les réseaux sociaux ont obligé la société à présenter ses excuses. 

La société Bic a également dû présenter des excuses via son compte twitter à toutes les personnes qui ont pu se sentir offensées. Après avoir visionné les images, donnez-nous votre avis sur cette publicité. La trouvez-vous offensante ?

 

Georgina Brinster