La résistance aux antibiotiques inquiète sérieusement l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé vient de publier un nouveau rapport sur la résistance aux antibiotiques. Selon l'institution, il est temps d'agir car il s'agit d'une « menace grave d’ampleur mondiale ».

0
1152
Pour limiter le risque de résistance aux antibiotiques, il suffit de respecter quelques règles simples, comme se laver régulièrement les mains. ©ShutterStock

Selon un rapport publié fin avril par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et basé sur des données recueillies dans 114 pays, la résistance aux antibiotiques serait très fréquente et concernerait toute la population, peu importe l’âge ou le sexe.

Les antibiotiques aident l’organisme à lutter contre les bactéries et les maladies infectieuses. Mais les scientifiques ont remarqué au fil des années qu’un excès de ces produits entraînait l’effet inverse, c’est-à-dire une forme de résistance aux bactéries. Cette sur-consommation serait due à des prescriptions presque systématiques, une erreur de dosage ou au non-respect des consignes données par le médecin. Certaines bactéries seraient désormais capables de résister partiellement ou complètement à l’ensemble des antibiotiques.

Résistance aux antibiotiques : l’OMS tire la sonnette d’alarme

Ce phénomène inquiète fortement l’OMS, qui craint un recul en arrière de plusieurs années en matière de santé. « À moins que les nombreux acteurs concernés agissent d’urgence, de manière coordonnée, le monde s’achemine vers une ère post-antibiotiques, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer », prévient le docteur Keiji Fukuda, sous-directeur général en charge de la sécurité sanitaire à l’OMS.

Le Dr Fukuda invite la population à repenser ses pratiques sanitaires et les autorités à mettre en place des campagnes de prévention. Pour limiter le risque de résistance aux antibiotiques, il suffit de respecter quelques règles simples, comme se laver régulièrement les mains, et ne pas consommer abusivement des médicaments.

Sur le même thème :

Lire aussi : Avis favorable pour les antibiotiques vendus à l’unité

Lire aussi : Résistance aux antibiotiques – 23 000 décès par an aux États-Unis

Damien Rigat