La Sécurité sociale continuera à rembourser les lunettes

Suite à l'avis de la Cour des comptes, qui proposait que la Sécurité sociale ne rembourse plus les lunettes, la ministre de la Santé a tenu à rassurer les Français. Marisol Touraine veut faire des économies, mais pas au prix de déremboursement.

0
1094
Marisol Touraine, ministre de la Santé, a assuré que la Sécurité sociale continuerait à rembourser les lunettes ©ThinkStock

Ce matin, nous vous apprenions que la Cour des comptes avait proposé, dans son rapport annuel, un « éventuel retrait » de la Sécurité sociale du marché des lunettes. Cet après-midi, Marisol Touraine a tenu à rassurer les Français. Dans une interview accordée à Ouest France, la ministre de la Santé a affirmé qu’aucun déremboursement n’est prévu. « En matière d’optique, j’ai engagé un processus pour voir comment nous pourrions faire baisser les prix de certains produits et qui viendra à son terme prochainement », a-t-elle déclaré.

Dans les colonnes du quotidien, Marisol Touraine a également rappelé que l’avis de la Cour des comptes ne reflétait en rien la pensée du gouvernement, qui accueille cependant toutes les propositions « avec attention ». La ministre a expliqué qu’il fallait « traquer les excès lorsqu’il y en a et réaliser des économies quand c’est possible mais, encore une fois, ça ne peut se faire au prix de déremboursement », auquel elle n’est « pas du tout favorable ».

« On s’aperçoit qu’il y a de marges importantes sur l’optique, des différences assez étonnantes et qu’on est en droit de questionner… Il s’agit d’engager la concertation et le dialogue pour faire en sorte de peser sur les prix en particulier des lunettes. J’ai bon espoir d’aboutir », a-t-elle ajouté. Une chose est sûre, Marisol Touraine semble déterminée à ce que « les lunettes [ne] deviennent [pas] un produit de luxe ».

Maxime Quéma