La télévision de rattrapage en forte progression depuis la fermeture de Megaupload

Depuis la fermeture de Megaupload, la télévision de rattrapage et la vidéo à la demande proposées sur internet par les grandes chaines de télévision française sont de plus en plus sollicitées. Cette offre légale profite particulièrement au groupe M6, à TF1 et à Canal+.

0
1816
La télévision de rattrapage en forte progression depuis la fermeture de Megaupload ©ThinkStock

La fermeture de Megaupload le 19 janvier par le FBI ne fait pas que des malheureux. Si des millions d’internautes se retrouvent privés de leurs programmes favoris, les sites de vidéos de rattrapage et de télévision à la demande des grandes chaines de télévision française se frottent les mains. Plusieurs d’entre elles, en particulier M6, W9, TF1 et Canal+ ont annoncé lundi une forte hausse de leur offres légales de vidéo à la demande ou de rattrapage.

M6 et W9, qui appartiennent au groupe M6, sont les chaines qui ont le plus profité de l’arrêt du site de Kim « Dotcom ». « Il semble que les utilisateurs de Megaupload sont venus voir les séries américaines sur nos offres gratuites et légales de TV replay. Depuis 15 jours, nous avons un trafic très important sur nos sites de TV replay », a déclaré lundi Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6 dont les propos sont rapportés par l’AFP. S’il ne donne pas de chiffres concernant l’augmentation de l’audience de M6 replay, celle de W9 a été selon lui multipliée par 4.

La VOD de plus en plus plébiscitée

TF1 et Canal+ ne sont pas en reste. Mytf1.fr, le site de rattrapage de « La Une », a progressé de 40% en terme de fréquentation, mais ce sont surtout leur offre payante de vidéo à la demande (VOD), mytf1vod.fr et Canalplay, qui interpelle. « Concernant mytf1vod.fr, pendant les 15 jours suivant la fermeture de Megaupload, nous avons constaté une augmentation du trafic en nombre de visites, en visiteurs uniques et en pages vues qui a été multiplié par 2. Les actes d’achats ont également fortement progressé », d’après la direction de TF1 qui se base sur les données de Google Analytics. CanalPlay, le service de VOD de Canal+, a quant à lui connu une hausse de sa fréquentation de 20% d’après Le Figaro.fr.

Les séries américaines enregistrent le plus gros succès, et viennent conforter les beaux résultats de la « catch up tv », en hausse depuis un an. Selon Médiamétrie, 14,5 millions de personnes ont profité de la télévision de rattrapage en 2011, contre 11,1 millions en 2010. La fermeture de Megaupload ne fait que doper cette progression.

Adrien Guiset