La Tour de Pise se redresse toute seule

La tour de Pise a gagné 2,5 centimètres à la verticale entre 2001 et 2013. Un redressement qui fait suite aux travaux débutés en 1990.

0
15096
La tour de Pise s'est redressée toute seule de 2,5 centimètres ©ThinkStock

La tour de Pise finira-t-elle par devenir un quelconque bâtiment droit ? D’après un rapport scientifique publié fin août, le monument se serait légèrement redressé ces douze dernières années. La tour penchée a en effet gagné 2,5 centimètres à la verticales entre 2001 et 2013. Mais que les touristes se rassurent, la célèbre tour de Pise est toujours inclinée.

La tour de Pise menaçait de s’écrouler

Le monument italien est resté fermé au grand public de 1990 à 2001. A cette époque, la tour mençait de s’effondrer et ne pouvait donc plus accueillir de visiteurs pour cause de travaux. Afin de sauver la tour de Pise, des blocs de plombs ont été posés et le premier étage de la tour a été entouré de câbles d’acier. De minuscules prélèvements de terrain ont ensuite été effectués au niveau des fondations. Grâce à cela, le bâtiment s’était redressé de 50 centimètres.

Mais d’après le rapport annuel des experts, ces travaux auraient un effet bénéfique à long terme, puisqu’entre 2001 et 2013, la tour s’est redressée de 2,5 centimètres supplémentaires. Le monument devrait « bientôt trouver son point d’équilibre et se stabiliser » selon Giuseppe Bentivoglio, directeur technique des lieux. La tour de Pise gardera son inclinaison… et son attrait pour les touristes.

Mathilde Bourge