Avant de prendre une décision, il est primordial de mettre à plat vos compétences, vos aspirations, évaluer vos points forts et vos points faibles pour partir dans la bonne direction. C’est l’objectif du bilan de compétences créé il y a une vingtaine d’années.
Par le biais de questionnaires, de tests, d’entretiens, vous allez, avec l’aide d’un professionnel, découvrir ce qui vous correspond et les possibilités pour y parvenir. Les entretiens qui durent au total 24 heures sont répartis sur une période de 3 semaines à 4 mois. Vous aurez également un travail personnel à fournir: recherches, prospections pour dénicher des formations, interroger des professionnels, etc. Au bout du compte, le consultant vous remet une synthèse confidentielle avec les solutions à votre portée.
Ca vous intéresse? Suivez le guide…
1On peut m’aider à financer ce bilan
Heureusement, car le bilan de compétences n’est pas gratuit: comptez de 1500 à 3000€ selon les prestataires. Selon votre situation, les possibilités de prise en charge sont nombreuses. Dans le cadre du droit à la formation, par Pôle emploi ou par un Opacif (organisme paritaire collecteur des fonds de formation) par exemple. Si vous êtes indépendant, vous cotisez auprès d’organismes collecteurs et bénéficiez, dès lors, du droit à la formation.
Mémo : en tant qu’indépendant, le bilan pourra être pris en charge totalement ou partiellement. Renseignez-vous auprès de votre Fonds d’assurance formation (Faf).