Le budget Noël 2014 des Français s’élève à 518 €

Cette année, les foyers français dépenseront environ 30 euros de moins que l'an passé pour leur réveillon de Noël.

0
1462
Le budget cadeaux de Noël 2014, d’environ 303 euros par famille, baisse de 2,7 %. ©ShutterStock

Cette année, les Français (un couple avec deux enfants) dépenseront en moyenne 518 euros pour Noël, cadeaux et repas du réveillon compris. Une baisse de 30 euros par rapport à l’an dernier selon une étude du cabinet Deloitte.

Dans le détail, le budget cadeaux, d’environ 303 euros par famille, baisse de 2,7 %. Du côté du repas de Noël, les dépenses chutent de 3,3 % (168 euros). Enfin, les sorties coûteront en moyenne 48 euros, soit 17 % de dépenses en moins que l’an dernier.

Les hypermarchés, grands gagnants de cette année

Malgré la baisse globale du budget Noël de 2014, Stéphane Rimbeuf, en charge de l’étude pour Deloitte, reste optimiste. Selon lui, la « France fait de la résistance » par rapport aux autres pays. « Les Français vont privilégier les cadeaux aux enfants et aux conjoints. Mais ce budget reste au-dessus de la moyenne européenne (488 euros), avec une diminution beaucoup moins marquée qu’en Grèce, en Espagne, en Italie ou au Portugal, qui connaissent des baisses de 6 %. Cela témoigne tout de même d’un attachement à Noël et d’une volonté de gâter les proches », explique Stéphane Rimbeuf.

Cette baisse du budget des Français ne sera pas sans conséquence pour les commerçants. Les foyers chercheront sans doute à compenser les restrictions budgétaires en sautant sur les bonnes affaires. « La moitié des cadeaux achetés en magasin seront achetés en hypermarché », analyse S. Rimbeuf. « L’ADN de l’hypermarché, c’est la promotion, et les Français reconnaissent ces avantages », détaille le spécialiste. Les achats en ligne seront, eux, pour la première fois, en recul cette année par rapport à l’an dernier.

Mathilde Bourge