Le chocolat et les baies : aussi efficaces que les antidépresseurs ?

Des scientifiques ont découvert que le chocolat, les baies et le thé avaient la même structure chimique qu'un antidépresseur répandu. Alors, ont-ils trouvé une alternative à la médecine traditionnelle?

0
3497

Nombreuses sont les personnes qui, pour se rebooster, mange un petit carré de chocolat (ou la tablette entière ! C’est parfois dur de s’arrêter!). Outre son bon goût, il est reconnu pour ses vertus stimulantes, qui peuvent remonter le moral.

Des scientifiques du Torrey Pines Institute for Molecular Studies en Floride sont allés plus loin dans leurs recherches et ont finalement constaté que le chocolat, mais aussi les myrtilles, les framboises, les fraises et le thé présentaient presque la même structure chimique que l’acide valproïque, un calmant vendu sur ordonnance d’un médecin, sous de nombreuses appellations.

Alors, adieu les antidépresseurs et bonjour la méthode douce et alternative ? Pas vraiment ! S’il est vrai que ces aliments peuvent améliorer l’humeur au quotidien des personnes qui ne suivent pas de traitements, ils ne peuvent pas remplacer les antidépresseurs utilisés par les personnes plus atteintes, alertent les chercheurs.

C’est tout de même une bonne excuse de plus pour les gourmands… !

Mathilde Bourge