L’E-cigarette est mauvaise pour votre ordinateur

Alors que le gouvernement tente, tant bien que mal, de légiférer sur la cigarette électronique, on découvre que vapoter peut également nuire gravement à l’état de santé de votre ordinateur.

0
1976
Ces encoches sont définies par les experts informaticiens comme les plus perméables aux « attaques ». ©ShutterStock

Fumer nuit gravement à la santé, quand vapoter nuit … à votre ordinateur. Alors que les études se succèdent pour démonter et démontrer les bienfaits et méfaits de la cigarette électronique, une nouvelle donne encore jamais envisagée, fait son apparition : la cigarette électronique serait toxique pour les ordinateurs.

C’est en tout cas ce que semble penser le journal britannique The Guardian dans un article publié vendredi 21 novembre. De facto, de nombreux modèles de cigarettes électroniques ont la possibilité d’être rechargés en énergie via un port USB. Sauf que ces encoches sont définies par les experts informaticiens comme les plus perméables aux « attaques ».

Comment éviter les virus ?

L’histoire est donc celle d’un responsable informatique d’une grande entreprise qui a eu la mauvaise surprise de constater qu’un employé de sa société avait infecté son PC en y branchant sa cigarette électronique pour la recharger : « l’ordinateur avait été touché par un logiciel malveillant dont la source ne pouvait être déterminée ». Si la véracité de cette histoire semble difficile à établir, elle n’en demeure pas moins « très plausible » car si le véhicule parait inédit, le procédé lui n’a rien de nouveau.

Pour les experts informations – qui ne sont pas médecins – si arrêter de fumer / vapoter semble être une très bonne option, désactiver les ports USB des ordinateurs sensibles ou préférez des cigarettes électroniques de marque plutôt que celles vendues bon marché, semblent également être des bons procédés pour éviter ce genre de désagréments. Particuliers, vous êtes aussi concernés.

Laurie Ferrère