Le cousin du monstre du Loch Ness identifié !

C’est grâce à un collectionneur généreux que la découverte d’une espèce unique d’un reptile géant ayant vécu il y a 170 millions d’années dans les eaux écossaises a pu être réalisée. Serait-on sur la piste du fameux monstre du Loch Ness ?

0
3533
Une représentation imaginée du monstre du Loch Ness avec un de ses petits ©Sipa

Mesurant plus de 4 mètres, ce géant des eaux profondes aurait vécu il y a plus de 170 millions d’années dans les eaux qui dépendent aujourd’hui du territoire écossais. C’est grâce à la découverte d’un fossile marin sur l’île de Skye, en Ecosse, par un collectionneur amateur, que les scientifiques ont pu reconstituer l’existence de cet animal marin contemporain des dinosaures. Une trouvaille capitale car la découverte de fossiles marins datant de la période du Jurassique est rarissime.

Ressemblant à un dauphin géant, cette nouvelle espèce a été baptisée « Dearcmhara shawcrossi », lézard marin en écossais. A l’époque du Jurassique, d’énormes espèces animales peuplaient les fonds marins, « de gros reptiles de la taille de bateaux à moteurs » explique le professeur Steve Brusatte, de l’université d’Édimbourg. Mais il reste encore tout à découvrir sur la vie marine à cette période.
Sans ce collectionneur qui a eu le bon réflexe d’amener sa découverte au musée, « nous n’aurions jamais su que cet extraordinaire animal a existé », a encore indiqué le scientifique.

Certains y voient déjà la possibilité d’avoir un jour l’explication du fameux monstre du Loch Ness…

Pour en savoir plus, l’article sur le site de l’université d’Edimbourg.

Hélène Desmazures