Le dîner en famille est bon pour la santé

Une récente étude prouve que partager un dîner en famille réduirait le risque d'obésité infantile. Manger avec ses parents seraient également bon pour les résultats scolaires.

0
4009
Les enfants qui dinent avec leurs parents auraient 30 % de risque en moins d'obésité. ©ShutterStock

Se réunir pour dîner en famille est bon pour la santé. Au-delà du côté traditionnel, ce rituel serait excellent pour les enfants, et ce pour plusieurs raisons.

Le dîner en famille a d’abord un effet bénéfique sur le poids des enfants. En effet, les jeunes qui dînent seuls sont plus à même d’avaler des cochonneries, tandis que leurs parents ont plus tendance à privilégier les fruits et légumes. Ainsi, les enfants qui partagent ce moment en famille ont 30 % de risque d’obésité en moins.

Dîner en famille contre le harcèlement scolaire

Deuxième avantage : un enfant qui communique avec ses parents aura plus de chances d’enrichir son vocabulaire. Un mot inconnu pourra plus facilement être décrypté si des adultes sont à table pour l’expliquer à leur progéniture. Et qui dit plus de vocabulaire peut dire meilleures notes à l’école (à condition que les parents donnent de bonnes définitions).

Enfin, manger le soir en famille favorise tout simplement le dialogue entre les parents et leurs enfants/adolescents. Le dîner peut alors devenir un moment d’échange sur l’école, les copains voire les petits soucis (si les téléphones portables sont coupés bien évidemment).

Une étude canadienne vient d’ailleurs de démontrer que les adolescents qui se retrouvent au moins quatre soirs par semaine avec leurs parents développent deux fois moins de symptômes liés au harcèlement scolaire.

> Lire aussi :

Petit-déjeuner : privilégiez les protéines

Mathilde Bourge