Le fauteuil roulant connecté de Stephen Hawking

Le « tout relié aux smartphones » n’a pas fini de surprendre. Stephen Hawking, scientifique émérite, prépare avec la firme Intel un fauteuil roulant connecté assez révolutionnaire.

0
5289
Stephen Hawking sera donc le beta-testeur de ce fauteuil roulant connecté. ©Sipa

Alors que l’actualité ne parle que de la montre connectée et du dernier iPhone d’Apple, un autre évènement dans le monde de la technologie (passé inaperçu) pourrait réellement révolutionner le quotidien de millions de personnes dans le monde.

Stephen Hawking, le célèbre physicien et mathématicien anglais, annonce vouloir développer avec la firme Intel Inside un fauteuil roulant connecté. Ce projet, baptisé Connected Wheelchair, serait « capable de transformer une chaise roulante standard en une machine connectée pilotée par les datas ».

Ce fauteuil connecté ne permettra pas seulement d’envoyer SMS, tweets et e-mails, mais de se déplacer de manière autonome et trouver des endroits accessibles et adaptés aux handicapés en fauteuil roulant. Il analysera également en temps réel l’état de santé de son utilisateur, et transmettra au médecin les constantes médicales en cas d’urgence.

Une technologie qui permet de vivre

Pour la société Intel, s’associer au scientifique le plus émérite de notre époque pour ce projet était une évidence. D’autant que Stephen Hawking, atteint de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative qui paralyse peu à peu le patient, est lui-même contraint d’être en fauteuil roulant. Stephen Hawking sera donc le beta-testeur de ce fauteuil roulant connecté. Intel Inside et Stephen Hawking collaborent ensemble depuis plus d’une décennie afin de trouver des solutions technologiques au handicap. L’homme s’est dit enthousiasmé par le Connected Wheelchair qui, pour lui, « va considérablement aider les handicapés dans leur vie de tous les jours ».

« La médecine ne peut pas me soigner, alors je m’en remets à la technologie. La technologie me permet d’interagir avec le monde, elle me permet de me déplacer et c’est grâce à elle que je peux vous parler en ce moment. Elle me permet tout simplement de vivre ». Pour Stephen Hawking, il n’y a pas de doute, la technologie est devenue l’élément indispensable aujourd’hui. L’arme la plus efficace contre la maladie.

Voir la vidéo du projet Connected Wheelchair :

Laurie Ferrère