Le jeûne est-il bénéfique pour la santé ?

De plus en plus pratiqué, le jeûne est parfois considéré inefficace, voire néfaste, par les scientifiques. Pourtant, le livre et le documentaire de Thierry de Lestrade montrent les bienfaits de la diète constatés par de nombreux chercheurs.

0
2289
Jeûner serait efficace contre les maladies chroniques comme l'hypertension. ©ThinkStock

Les bienfaits du jeûne sur la santé sont-ils avérés ? Après le succès inattendu de son documentaire diffusé sur Arte, le livre de Thierry de Lestrade dédié à cette pratique (sorti ce jeudi 19 septembre) relance le débat.

Le jeûne efficace contre le cancer ?

Au XIXe siècle, les médecins américains ne croyaient pas du tout à la guérison par l’abstinence. Mais depuis plusieurs années, les scientifiques reviennent peu à peu sur cette position.

Dans “Le jeûne, une nouvelle thérapie ?”, Thierry de Lestrade explique que les outils de biologie moléculaire permettent de constater les bienfaits du jeûne, notamment grâce à l’autorégulation du corps qu’il provoque.

Selon le professeur de gérontologie et de biologie californien Valter Longo, jeûner accroît également les effets bénéfiques de la chimiothérapie. Grâce à la diète, les cellules saines se placent en mode “protection” et les cellules malades reçoivent mieux le traitement.

Le jeûne plébiscité par les scientifiques russes ?

Thierry de Lestrade est remonté jusqu’aux années 60 où des scientifiques russes ont réalisé une quarantaine d’études cliniques tendant à prouver l’efficacité du jeûne dans la lutte contre des maladies chroniques, dont l’asthme, la polyarthrite ou l’hypertension.

Le documentaire, réalisé avec Sylvie Gilman, est l’une des cinq vidéos Arte les plus consultées sur internet. C’est dire l’intérêt grandissant des Français pour cette pratique de plus en plus répandue.

> Lire aussi : Manger 5 jours sur 7, le nouveau régime à la mode

VIDEO – Bande-annonce de « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? » 

Charlotte Loisy