« Le Jour du macaron » contre la mucoviscidose

Ce jeudi 20 mars est, pour la neuvième année consécutive, « Le Jour du macaron ». Cette opération sert à récolter des dons pour lutter contre la mucoviscidose.

0
6852
Un macaron contre un don contre la mucoviscidose ©ThinkStock

Comme chaque année depuis neuf ans, ce premier jour du printemps rime avec gourmandise et bonne action, grâce au « Jour du macaron ». Le concept de cette opération, initié par le pâtissier Pierre Hermé, est simple : faire un don en échange d’un macaron pour soutenir l’association Vaincre la mucoviscidose.

Pour participer, il suffit de se rendre chez l’un des quatre-vingt pâtissiers participants et de réclamer le parfum de son choix. En échange, libre à chacun de donner la somme qu’il souhaite. Pour attirer toujours plus de donateurs, les boutiques Pierre Hermé et les pâtisseries membres de l’association internationale Relais Desserts proposent de nouveaux parfums, des rééditions, des coffrets mais aussi des démonstrations.

L’opération durera jusqu’à dimanche dans certaines boutiques

Chaque année, « le Jour du macaron » rencontre de plus en plus de succès. Pour cette neuvième édition, certains pâtissiers étendront même l’action jusqu’à dimanche. Pierre Hermé évidemment, mais aussi Arnaud Larher, Christophe Roussel, Jean-Paul Hévin – qui signe pour l’occasion deux nouveaux macarons au chocolat grand cru –, Richard Sève et bien d’autres partout dans le monde souhaitent prolonger l’opération solidaire. La totalité des dons récoltés, ainsi qu’un pourcentage du chiffre d’affaires de chaque boutique, sera reversée à l’association Vaincre la mucoviscidose, une maladie qui affecte les voies respiratoires et le système digestif.

Maxime Quéma