Le majordome du Pape condamné à un an et demi de prison

Paolo Gabriele, ex-majordome du Pape, a été condamné samedi 6 octobre par la justice du Vatican à un an et demi de prison pour avoir volé et diffusé des documents confidentiels appartenant à Benoit XVI.

0
1323
Paolo Gabriele à droite, lors de son procès au vatican le 29 septembre 2012 ©Sipa

L’ex-majordome de Benoit XVI, Paolo Grabiele, a finalement été condamné à un an et demi de prison par la justice du Vatican pour avoir volé et diffusé des documents appartenant à Benoit XVI, révélant notamment quelques intrigues du Vatican. Pour ces faits, e procureur général, Nicola Picardi, avait requis lui 3 ans.

Le chapardeur du Vatican a donc bénéficié d’une diminution de peine, les 3 juges estimant notamment que l’homme avait un casier judiciaire vide et qu’il n’avait pas démérité dans le passé dans ses services rendus à l’Eglise.

Par ailleurs, ils ont été sensibles à l’attitude du majordome qui a affirmé son amour pour « l’Eglise du Christ et son chef sur la terre ». « Je ne me sens pas un voleur » a-t-il également déclaré. Son avocate avait d’ailleurs demandé la requalification du « vol » en « appropriation illicite », un chef d’accusation passible de trois jours de détention seulement.

Pour l’instant, Paolo Gabriele, âgé de 46 ans et père de trois enfants, reste assigné à résidence.

Anne Pastore