Le manque d’activité physique tue plus que le tabac

Selon une étude récente, être physiquement inactif est plus mortel que de fumer. L’organisation ICCR conseille de réaliser de simples gestes au quotidien pour garder la forme.

0
3898
Le manque d'activités physiques est à l'origine de 5,3 millions de décès par an, contre 5,1 million pour le tabac. ©ThinkStock

L’International Chair on Cardiometabolic Risk (Chaire internationale sur le risque cardiométabolique) s’est penché sur les causes de mortalité chez les hommes. D’après son étude, 5,3 millions de décès par an sont liés au manque d’activité physique, contre 5,1 millions pour le tabac. Ne pas faire de sport est un réel facteur de maladies cardiovasculaires et de mortalité précoce. Il s’ajoute à des facteurs de risque comportementaux comme la consommation de boissons sucrées ou l’alimentation trop riche en sel.

Le tabac moins dangereux que l’absence de sport ?

Cette analyse vient confirmer l’étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet en juillet 2012. Les scientifiques y avaient constaté le lien entre la sédentarité, le tabac et l’obésité, et les maladies non transmissibles (cardio-vasculaires, diabète de type 2, cancers du sein…).

Environ 35 % de la population française ne pratique pas d’activité physique. Ils sont 40 % aux Etats-Unis et 28 % en Allemagne. Des calculs avancent qu’une généralisation de l’activité physique ferait gagner 0,68 année d’espérance de vie. Cela représente le retour à un poids normal de tous les obèses américains.

Santé : comment se maintenir en forme ?

Pour être en bonne santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer 150 minutes d’activité modérée par semaine, l’équivalent de 30 minutes de marche rapide cinq fois par semaine. Le taux de glycémie, de cholestérol sanguin et de triglycérides seraient naturellement améliorés.

Les professeurs Jean-Pierre Després et Martine Duclos de l’ICCR prodiguent quelques conseils :

– bouger tous les jours au moins 30 minutes

– aller au travail à pied ou à vélo

– se garer plus loin ou descendre une station avant son travail ou son domicile

– diminuer le temps passé assis, se lever toutes les heures au moins une minute

– prendre les escaliers

– faires ses courses à pied

> Lire aussi : Un clic de souris, ça vaut combien de calories ?

Charlotte Loisy