Le Motilium retiré en partie du marché

Les médicaments fortement dosés en dompéridone, dont le Motilium®, seront retirés du marché français à partir du 10 septembre, en raison d'un risque d'effets indésirables cardiaques.

0
2084
Les patients de plus de 60 ans ont un risque accru de troubles cardiaques avec la prise de médicaments à base de dompéridone. ©ShutterStock

Voilà plus d’un an que les médicaments à base de dompéridone, un principe actif servant à combattre les nausées et vomissements, sont sur la sellette. Le couperet vient de tomber : à partir du 10 septembre, les traitements en contenant plus de 20 mg, seront interdits à la vente en France. Parmi eux, le Motilium, le Peridys et leurs générique. La raison ? La dompéridone serait responsable de troubles cardiaques, voire même de plusieurs cas de mort subite.

Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) souligne qu’une réévaluation du rapport bénéfice/risque de cette molécule, achevée en juillet 2014, « a confirmé le risque d’effets indésirables cardiaques graves associés à l’utilisation de dompéridone ». Un risque accru chez les patients de plus de 60 ans, chez ceux qui reçoivent une dose quotidienne de plus de 30 mg ou en cas de prise concomitante de certains médicaments.

Motilium®, Peridys®… de nouvelles restrictions

En plus de l’interdiction des médicaments fortement dosés, l’ANSM dévoile de nouvelles mesures de restriction concernant la dompéridone :
– son indication est limitée au soulagement des nausées et vomissements ;
– la dose maximale quotidienne est de 30 mg chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans, et de 0,75 mg/kg chez le nouveau-né, le nourrisson, l’enfant de moins de 12 ans et l’adolescent de moins de 35 kg ;
– la durée du traitement ne doit pas dépasser une semaine.

Des contre-indications ont également été ajoutées, notamment pour les patients souffrant d’une insuffisance hépatique ou d’affections cardiaques. 

Lire aussi : 

Le Motilium, ce médicament anti-nausées qui inquiète les autorités

Thomas Levy