Le mystère de Sandy Island résolu ?

Fin novembre, des scientifiques australiens annonçaient la disparition d'une île au large de la Nouvelle-Calédonie. Un chercheur néo-zélandais pense savoir ce qu'il s'est passé.

0
2180
L'île Sandy n'est plus sur les cartes de Google ©DR

Fin novembre, le monde apprenait une nouvelle bien particulière : Sandy Island, une île soit disant située au large de la Nouvelle-Calédonie, avait disparu. Face à tant de mystère, un chercheur néo-zélandais s’est penché sur l’affaire et affirme aujourd’hui avoir résolu l’énigme de cet îlot fantôme.

Lire aussi : Ce n’est pas une blague : l’île Sandy n’existe pas

« Velocity », le baleinier qui avait, en 1876, indiqué l’existence de cette île, serait à l’origine de cette erreur. Selon le chercheur, le navire avait reporté à l’époque une série de récifs dangereux et d’îlots sablonneux à l’endroit même où était censé se trouver Sandy Island. «Mon hypothèse est qu’ils ont simplement enregistré un danger à ce moment-là», a expliqué Shaun Higgons à la radio australienne.

«Ce que nous avons sur leur carte, c’est une forme en pointillés qui a été inscrite à l’époque et il apparaît qu’elle a simplement été recopiée depuis tout ce temps», a ajouté le chercheur. Grâce à ces informations, deux hypothèses plausibles se dessinent : soit les récifs ont disparu, soit les marins du baleinier se sont mépris sur leur emplacement géographique et ont mal situé l’île.

Quoiqu’il en soit, depuis la révélation de la non-existence de Sandy Island, Google Earth et bien d’autres ont retiré l’île de leurs cartes.

Mathilde Bourge