Le nouveau billet de 10 euros est mis en circulation

Le nouveau billet de 10 euros sera officiellement mis en circulation ce mardi 23 septembre par la Banque Centrale Européenne.

0
1085
Présenté au début de l’année, ce nouveau billet fait partie de toute une série de spécimens, baptisés « Europe » dits plus difficilement falsifiables. ©ShutterStock

Le voilà arrivé : plus sécurisé, plus durable, plus beau. Lui, c’est le nouveau billet de 10 euros qui sera mis en circulation ce mardi 23 septembre 2014 par la Banque Centrale Européenne.

Présenté au début de l’année, ce nouveau billet fait partie de toute une série de spécimens, baptisés « Europe » dits plus difficilement falsifiables. En mai 2013, c’était un nouveau billet de 5 euros qui était mis en circulation.

Plus facile à reconnaître

Pour être sûr de reconnaître ce nouveau billet – et ne pas croire par ironie qu’on a affaire à un faux – la Banque Centrale Européenne a partagé une vidéo intitulée « Découvrez le nouveau billet de 10 euros ». Une vidéo traduite dans 23 langues et en ligne depuis le 13 janvier.

Ce nouveau billet de 10 euros dévoile des nouveautés qui le rendent facile à vérifier et donc plus difficile à contrefaire. Au toucher, on peut sentir que le papier est plus ferme et craquant et qu’y figurent des impressions en relief. Au regard, selon l’inclinaison le « nombre émeraude », en bas à gauche du billet, change de couleur en passant du vert émeraude au bleu profond. On voit également qu’à chaque extrémité latérale sont imprimées des lignes en relief.

Hommage au vieux continent

Ensuite, et la nouveauté n’est pas qu’anecdotique, l’hologramme et le filigrane comportent un portrait d’Europe. « Europe » qui prend tout son sens pour une monnaie unique mais qui fait également référence à la mythologie grecque et à la fille du roi phénicien Agénor, qui donne son nom au vieux continent.

Côté graphique, il y a eu peu de changements, les couleurs et les illustrations architecturales ont été conservées pour que la transition, entre l’ancien et le nouveau billet de 10 euros, se fasse plus facilement.

Découvrez le nouveau billet de 10 euros en vidéo :

Laurie Ferrère