Le Pénis de Titan : l’éclosion d’une fleur unique

Il s’agit de la plus grande fleur au monde. Le Pénis de Titan a éclos lundi 30 juin au Jardin des Plantes de Nantes, une floraison qui durera 72 heures, mais surtout un spectacle à voir et à sentir.

0
1532

Avec un nom des plus originaux et une rareté des plus incroyables, le pénis de Titan des serres du Jardin des Plantes de Nantes était l’attraction de ce début de semaine. Le pénis de Titan, Amorphophallus Titanum de son nom scientifique, est la plus grande plante au monde. Sa floraison n’arrive que tous les dix ans, et ça se passait hier.

Expérience visuelle et olfactive

La nouvelle avait été annoncée dimanche soir, par un communiqué officiel de la ville de Nantes : le pénis de Titan entrait en floraison à 15h35. Et depuis, ce ne sont pas moins de 2 000 personnes qui se sont pressées pour assister à ce spectacle hors du commun, à la fois visuel et olfactif. Car cette plante, destinée dans son environnement naturel à attirer les insectes pollinisateurs, dégage en plus de sa prestance, une odeur fétide de « charogne et de viande avariée », un « mélange entre fromage et chaussettes mouillées », explique Romaric Perrocheau, directeur du jardin des plantes de Nantes.

Mais si le pénis de Titan ne sent pas la rose, le spectacle qu’elle offre pendant son éclosion reste des plus incroyables : 72 heures de floraison au cours desquelles une longue tige pâle se dresse au cœur d’une corolle violette veinée de blanc, atteignant le mètre soixante. Voilà ce qui fait d’elle la plus grande fleur du monde.

Regarder la floraison en direct

Une exception donc, qu’ont la chance de connaître la ville et les habitants de Nantes. Seulement deux spécimens existent en France, le second étant à Brest. Dans le monde, une petite vingtaine de jardins botaniques comptent également parmi leurs résidents un Pénis de Titan. Le caractère exceptionnel de cette fleur est accru par une floraison qui n’arrive que tous les trois à dix ans. Pas étonnant qu’un tel évènement brasse jusqu’à des dizaines de milliers de visiteurs.

Si vous n’avez cependant pas l’occasion de vous déplacer jusqu’au Jardin des Plantes de Nantes dans les prochaines 48 heures, sachez que la fleur est filmée et visible en direct sur du Palmarium du Jardin des plantes sur le site de la Ville de Nantes sur www.nantes.fr/amorphophallus-titanum.

Sur le même sujet

Lire aussi : VIDEO INSOLITE : Cette baleine blanche imite la voix d’un homme

Lire aussi : Insolite : En Bolivie, les horloges changent de sens

Laurie Ferrère