Le petit déjeuner n’aiderait pas à perdre du poids

Selon une récente étude américaine, prendre un petit déjeuner n'aurait pas d'impact significatif sur un régime. Les chercheurs vont tenter, dans un deuxième temps, de comprendre pourquoi.

0
2967
Les chercheurs vont essayer de comprendre pourquoi le petit déjeuner n'aiderait pas vraiment à perdre du poids. - crédit photo : Marcos Mesa Sam Wordley ©ShutterStock

Dans le cadre d’un régime, le petit déjeuner est un moment clé, assurent de nombreux spécialistes. Il permettrait, en effet, d’éviter le grignotage avant midi. Des chercheurs de l’université de l’Alabama envoient valser cette idée reçue dans une étude publiée par le revue médicale The American Journal of Clinical Nutrition. Selon leurs observations, prendre un repas le matin n’aiderait pas spécialement à perdre du poids. Et ne rien prendre du tout ne serait pas si dramatique.

Petit déjeuner et perte de poids : pas de lien de cause à effet

Dans le cadre de ces travaux, les scientifiques ont mobilisé pendant seize semaines environ 300 adultes en surpoids essayant de perdre du poids. Deux groupes ont été formés. Dans le premier, les témoins devaient sauter le petit déjeuner tout au long de l’expérience ; dans le second, ils devaient en prendre un tous les jours. Bilan : aucune différence significative entre les deux groupes n’a été observée au niveau de l’évolution de la courbe de poids pendant les seize semaines.

La principale auteur de l’étude, Emily Dhurandhar, note que les études précédentes ont montré « une corrélation entre les deux, pas nécessairement un lien de cause à effet ». Prendre un petit déjeuner tous les jours ne serait donc pas le meilleur des conseils à délivrer aux personnes désirant perdre quelques kilos en trop. Grâce à cette découverte, « nous pouvons avancer et étudier d’autres techniques pour une meilleure efficacité », positive l’experte.

Prochaine étape : les chercheurs vont tenter de comprendre pourquoi le petit déjeuner n’a pas vraiment d’impact sur un régime, contrairement à ce que d’autres travaux avancent.

Sur le même thème :

Lire aussi : Petit déjeuner – Privilégiez les protéines

Lire aussi : Le petit déjeuner, un repas essentiel pour les ados

Damien Rigat