Le plus petit cœur artificiel du monde sauve un bébé !

Des chirurgiens italiens ont sauvé la vie d'une petite fille en lui implantant un cœur artificiel pas plus grand qu'un trombone ! Une prouesse saluée par le milieu médical.

0
3862
Une opération très délicate ©ThinkStock

Il n’est pas plus grand qu’un trombone et vient de sauver un bébé. Le plus petit cœur artificiel du monde jamais implanté, a maintenu en vie pendant treize jours une fillette de 16 mois, en attendant un don d’organe. Cette prouesse médicale a été réalisée à l’hôpital Bambino Gesu de Rome par une équipe spécialisée dans les transplantations. La petite fille souffrait d’une cardiomyoptahie, à laquelle s’était ajoutée une infection grave du système d’assistance ventriculaire qui lui avait été implanté.

Un cœur de 11 grammes

Minuscule, ce cœur l’est… et comment ! Cet organe artificiel, en titane, ne pèse que 11 grammes et peut pomper 1,5 litre de sang par minute. Celui implanté sur la fillette est un prototype expérimental, « prêté » par l’institut national de la santé américain. L’intervention chirurgicale a duré près de huit heures. Elle était l’ultime solution pour permettre une circulation externe du sang et sauver la vie de cette petite fille. Deux mois après l’opération, elle se porte à merveille.

Les médecins de cet hôpital italien n’en sont pas à leur premier coup de maître. Il y a deux ans, ils étaient les premiers à réussir l’implantation d’un cœur permanent sur un adolescent de 16 ans. Les progrès scientifiques permettent aujourd’hui de miniaturiser les dispositifs artificiels et de les adapter à de jeunes patients.

Julie Toury