Le prix du timbre va augmenter dès le 1er janvier

À partir du 1er janvier, le prix du timbre va augmenter de plus de 11 %. Par exemple, la lettre avec timbre vert coûtera 68 centimes d’euros au lieu de 61. La Poste souhaite mettre en place une nouvelle offre de services plus lisible.

0
1998
En 2015, il sera possible de suivre le parcours de sa lettre depuis internet. Le service coûtera 3,0 euros, emballage compris. - crédit photo : Andrey_Popov ©ShutterStock

La Poste revoit sa grille tarifaire et va appliquer dès le 1er janvier 2015 une « nouvelle offre de services, plus simple, plus souple et plus lisible », indique-t-elle dans un communiqué. Il n’y aura ainsi plus que 19 références au sein de la gamme des prix, contre 79 actuellement. Si le prix du timbre et plus largement des courriers va connaître une importante hausse (7 % en moyenne), celui des petits paquets va fortement baisser.

La lettre avec timbre rouge augmente de dix centimes

La lettre avec timbre vert passe de 61 à 68 centimes d’euros et la version prioritaire – avec timbre rouge – de 66 à 76 centimes. Les prix des colis vont eux augmenter d’1 %, en moyenne, une hausse globale limitée par la baisse des tarifs pour les colis internationaux.

L’envoi de petits paquets coûtera presque deux fois moins cher

Bonne nouvelle, en revanche, du côté des petits paquets. En 2015, le tarif courrier et non plus colis sera pratiqué pour l’envoi d’un vêtement, d’un livre, d’un CD, d’un DVD ou de tout autre objet mesurant moins de trois centimètres d’épaisseur et pesant moins de trois kilos. Ainsi, l’usager paiera 3,70 euros, au lieu de 7,90 euros. Dès que le contenu sera plus épais et/ou plus lourd, le tarif Colissimo habituel sera appliqué.

Autre nouveauté : il sera possible d’acheter des emballages de tailles différentes en complément des affranchissements. Tous seront vendus au prix unique d’1,50 euro.

Il sera bientôt possible de suivre le parcours de sa lettre sur internet

Par ailleurs, La Poste va améliorer son service universel en permettant le suivi des lettres. À la demande du client, un code-barres pourra être apposé sur l’enveloppe pour qu’il puisse suivre sur internet le parcours de son courrier. Ce nouveau dispositif sera facturé 3,20 euros, emballage compris. C’est 28 centimes de moins par rapport à la lettre Max, à laquelle il succédera.

Lire aussi :

Et si le SMS remplaçait le timbre ?

La Poste expérimente la livraison par drone

Damien Rigat